Le nutritionDay en France
Depuis 2023, le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy est le promoteur du nutritionDay France.
La SFNCM (Société française de nutrition clinique et métabolique) et le Collectif de lutte contre la dénutrition sont partenaires de cette initiative.
Pour participer au prochain nutritionDay :
Enregistrez-vous sur ce site pour accéder aux modules de formation.
Après avoir confirmé votre compte (via le mail de confirmation) et visionné les modules, vous devrez valider des tests simples (5 questions vrai/faux).
Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez télécharger depuis le site votre CV et votre CBPC. Ces documents sont indispensables pour obtenir l’avis du Comité de Protection des Personnes (CPP), une étape obligatoire en France pour ce type d’études.
À noter :
Ce site ne remplace pas le site nutritionDay worldwide.
Après avoir complété les étapes ci-dessus, inscrivez-vous également sur le site nutritionDay worldwide pour participer officiellement à l’étude.
Qu’est ce que le nDay ?
En janvier 2006, le projet a été mené pour la première fois sous la direction du Prof. Michael Hiesmayr (Université médicale de Vienne) avec le soutien de l’Université médicale de Vienne, de la Société autrichienne de nutrition clinique (AKE) et de l’ESPEN.Comment se déroule le nutritionDay ?
- L’étude se déroule le deuxième jeudi de chaque mois de novembre (+J30), dans le cadre de la Semaine de la dénutrition en France.
- Les données sont collectées à l’aide de questionnaires disponibles sur une application.
- La saisie des données est pseudonymisée à l’aide de codes attribués à chaque unité.
Qui peut participer au nutritionDay ?
- Tous les services hospitaliers, les EHPAD et les médecins généralistes sont invités à participer.
- Seuls les patients adultes (> 18 ans) sont concernés.
- La participation est gratuite.